Impact

This toolkit originates from the Health Sciences Information Consortium and is in the process of being adapted and updated by the CHLA/ABSC Standards Standing Committee.

Là où les techniques de marketing décrivent ce que la bibliothèque offre et quelle valeur elle apporte, les histoires d'impact utilisez un récit pour expliquer comment la bibliothèque a aidé une vraie personne ou une équipe au sein de l'organisation. Le HSICT a décrit cette approche comme un incident de valeur critique (dérivée de la technique de l'incident critique) : se concentrer sur un cas précis où la bibliothèque était essentielle pour résoudre un problème ou améliorer une situation.

Assurez-vous que votre récit est directement lié aux valeurs ou aux objectifs exprimés de votre organisation. Pensez à la qualité plutôt qu'à la quantité : une excellente histoire en dira tellement plus que dix qui sont médiocres. Il est également important de se rappeler que les valeurs varient, alors essayez d'utiliser quelqu'un de l'extérieur de la bibliothèque comme caisse de résonance pour toute histoire potentielle.

Exemples

Du Rouge Valley Health System à Scarborough, Ontario :

En 2013, la bibliothèque du Rouge Valley Health System (RVHS) a lancé le service Information on Prescription (InfoRx) pour aider les médecins et les infirmières à fournir aux patients des informations sur leurs conditions, leurs traitements et leurs médicaments. Au cours d'une vaste campagne de promotion, la bibliothèque a trouvé le moyen d'intégrer le service InfoRx au programme Care After the Care in Hospital (CATCH), un nouveau programme mis en place à RVHS pour aider à réduire les taux de réadmission des patients sortant de l'hôpital. En soutenant le volet éducatif du programme CATCH, le service InfoRx aide à faire gagner du temps aux cliniciens en éduquant les patients sur leurs conditions et les médicaments prescrits. De plus, la mise en œuvre du service InfoRx a élargi l'accent mis par l'hôpital sur le service à la clientèle, la promotion de la santé et l'éducation, ainsi que la visibilité et la valeur perçue de la bibliothèque au sein de l'organisation.

Un autre excellent exemple de Peel Public Health situé à Mississauga, en Ontario :

En 2009, notre organisation a créé un plan stratégique de 10 ans qui comprenait une priorité d'infrastructure pour devenir un chef de file dans la prise de décision fondée sur des données probantes. Une partie intégrante de la création de la culture organisationnelle pour cette priorité était un service de référence complet de la bibliothèque. Lorsque les praticiens de la santé publique prennent une décision concernant un programme, l'une des étapes clés de cette décision est une revue rapide de la littérature. Les recherches documentaires sont effectuées par les bibliothécaires pour chaque examen rapide. Toute décision prise peut affecter la dépense de milliers de dollars des contribuables. Les décisions affectent de nombreuses facettes de la vie quotidienne, de l'eau que vous buvez aux routes et trottoirs en passant par l'air que vous respirez. Deux exemples récents de changements apportés aux programmes comprennent la prestation d'un programme d'activité physique fondé sur des données probantes pour un conseil scolaire local et la mise en œuvre d'un règlement régional sur le tabagisme à l'extérieur interdisant de fumer dans un rayon de neuf mètres des terrains de jeux, des installations récréatives extérieures et des entrées et sorties vers les bâtiments communaux. Lors d'une récente vérification de 5 ans du plan stratégique, le personnel aurait déclaré: "Je ne peux pas imaginer faire une recommandation sur un programme maintenant sans examiner les preuves de la recherche". Les cinq prochaines années du plan stratégique comprennent un rôle évolutif pour les bibliothécaires, notamment le perfectionnement des compétences qui nous permettent de nous impliquer davantage auprès des décideurs, comme aider les équipes à formuler leur énoncé de problème original et évaluer de manière critique la littérature. 

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