Marketing

This toolkit originates from the Health Sciences Information Consortium and is in the process of being adapted and updated by the CHLA/ABSC Standards Standing Committee.

Le marketing est généralement utilisé en relation avec la publicité de ressources ou de services spécifiques à la bibliothèque ; cependant, les principes de marketing peuvent également être appliqués à la publicité de la valeur de la bibliothèque. Cette approche sensibilise les décideurs à ce que la bibliothèque offre et comment elle soutient les objectifs ou les besoins de l'organisation. Deux façons spécifiques d'aborder le marketing de valeur sont les plaisanteries de valeur et les discours d'ascenseur.

Une boutade de valeur est un bref texte de présentation sur la façon dont votre bibliothèque ou vous en tant que professionnel de la bibliothèque ajoute de la valeur à une organisation. Un discours d'ascenseur est plus un résumé rapide et succinct de ce que vous faites, idéalement assez court pour tenir dans un ascenseur. Le garder court est essentiel pour garder l'attention de l'auditeur; le rendre intéressant ou même drôle, c'est encore mieux.

Lorsque vous utilisez ces techniques, répétez-les régulièrement, à haute voix, jusqu'à ce que vous puissiez les transmettre en toute confiance à la demande. Soyez bref, mais n'ayez pas peur de vous émouvoir à propos de ce que vous faites : si vous êtes excité, cela devient plus excitant à écouter. Essayez de relier votre approche à votre public : s'ils sont cliniques, donnez-leur un discours axé sur la clinique, tandis que s'ils sont administrateurs, donnez-leur une boutade d'administration.

Exemple

This is from Penka Stoyanova, who said she used the following quip to explain why they spend time and money on article requests.  

Lorsque j'ai discuté des budgets et essayé de trouver des moyens de recouvrer les coûts ou de créer des revenus, on m'a demandé « Pouvons-nous demander aux médecins de payer les articles qu'ils demandent à la bibliothèque ? ». Ma réponse : « Imaginez la situation suivante : Votre fils ou votre femme est à l'hôpital et est gravement malade. Le Dr X. a besoin d'un article provenant d'une publication rare et il nous en coûtera 11,00 $ US pour l'obtenir. Vous attendriez-vous à ce qu'il paie pour cet article ? » Cela a fonctionné jusqu'à présent…

Les demandes d'articles peuvent sembler très administratives à nos gestionnaires ; cependant, l'utilisation de ce type de boutade sur la valeur aide à faire comprendre rapidement à quel point cela ajoute vraiment de la valeur aux soins de qualité de nos professionnels de la santé

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