Qu'est-ce que le planificateur de valeur de la bibliothèque ?
Le Planificateur de la valeur de la bibliothèque (PVB) est un outil de planification. Il sert à documenter les services actuels ou le développement potentiel de la bibliothèque, ainsi que ses besoins en termes de personnel, de compétences et de budget. Il peut être utilisé pour la planification opérationnelle ou stratégique, ou pour définir les besoins en vue de la mise en œuvre de nouveaux services.
Remarque: l'outil n'est pas exhaustif. Les membres doivent l'adapter et le modifier en fonction de leur contexte particulier.
Objectif du planificateur de valeur de la bibliothèque
Cet outil vous aidera à démontrer que les services des bibliothèques de santé sont essentiels pour vos utilisateurs (CHLA Statement on the Importance of Hospital Libraries, 2021) :
- Quantifiant la valeur de la collection de la bibliothèque
- Quantifier la programmation et les services des bibliothèques
- Élaboration d'une matrice d'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
- Réallocation des ressources budgétaires, des collections et de l'espace physique en vue d'un gain opérationnel
- Identifier les lacunes en matière de financement, de formation et/ou de personnel
- Évaluer l'affectation actuelle des ressources
- Identifier de nouveaux services, de nouvelles collections ou des options pour l'amélioration des services
Cet outil doit être utilisé en combinaison avec une évaluation des besoins afin de comprendre votre bibliothèque et ses utilisateurs, et d'être en mesure de hiérarchiser les services qui sont les plus importants pour eux.
Structure du planificateur de valeur de la bibliothèque
Cet outil est structuré en modules et en composants.
1. Modules - grandes catégories de services de bibliothèque
2. Composants - des offres de services spécifiques dans les catégories plus larges
Chaque composante contient des définitions et un espace pour la description :
1. Financière - ressources financières nécessaires
2. Compétences - formation spécialisée ou expertise requise
3. Ressources humaines - personnel requis
Il existe une option supplémentaire pour Diversité, équité, inclusion et accessibilité (DEIA) que vous pouvez cocher afin d'identifier les domaines de croissance potentiels pour DEIA.
Comment utiliser le planificateur de valeur de la bibliothèque
Treize modules reflètent les pratiques/opérations dans les bibliothèques canadiennes de la santé et des sciences sociales, y compris les milieux cliniques, universitaires et gouvernementaux. Chacun de ces modules contient des composantes identifiées par les Normes de l'ABSC (Normes de l'ABSC, 2020) et le Comité permanent des normes de l'ABSC.
Cet outil se veut flexible dans son application. En fonction de votre contexte, vous devrez l'adapter en ajoutant ou en supprimant des éléments. Il s'agit d'une liste de services qui peuvent être offerte, et non pas que doivent être offerts dans toutes les bibliothèques.
-Attribuez 1 à 3 symboles à chaque composant pour indiquer l'un des éléments suivants
--1 symbole (*) - lorsque l'allocation des ressources est faible
--2 symboles (**) - lorsque l'allocation des ressources est moyenne
--3 symboles (***) - lorsque l'allocation des ressources est élevée
–Ces symboles représentent des valeurs relatives à d'autres services plutôt que des chiffres spécifiques.. Ils sont utilisés pour déterminer la manière dont vous allouez les ressources au sein de votre établissement et, éventuellement, les nouvelles ressources nécessaires.
Comparaison avec les Niveaux de service
Pour ceux qui connaissent le graphique des Niveaux de service, le tableau ci-dessous permet de comparer les adaptations effectuées lors de l'élaboration du planificateur de valeur de la bibliothèque :
Niveaux de Service | Planificateur de valeur de la bibliothèque |
Niveaux de service : bronze, argent, or | Options de la bibliothèque : Ressources financières, Compétences, Personnel, DÉIA |
Preuve de concept | Outil modifiable |
Valeurs attribuées par l'utilisateur avec une portée plus limitée | Valeurs attribuées par l'utilisateur avec un champ d'application plus large |
Non applicable | L'option de priorité Diversité, équité, inclusion et accessibilité (DÉIA) a été ajoutée dans le nouvel outil |
Archives | Archives devient "Gestion des documents et archives (le cas échéant)". |
Plusieurs nouveaux modules ont été ajoutés | |
De nombreux autres services spécifiques sont listés et définis |