Compétences de base

This toolkit originates from the Health Sciences Information Consortium and is in the process of being adapted and updated by the CHLA/ABSC Standards Standing Committee.

Un personnel compétent est un élément clé de tout programme ou service. Lors de l'embauche de nouveaux employés, les compétences requises doivent être identifiées. Pour le personnel actuel, les compétences doivent être évaluées et surveillées. Des opportunités de développement professionnel, tant formelles qu'informelles, doivent être fournies.

Définir et faire connaître nos compétences nous aide à promouvoir la valeur que nous offrons à nos organisations. Incorporez les compétences de base lors de la rédaction des descriptions de poste ou de l'embauche, et incluez-les lors du suivi et de la planification du développement professionnel. Exploitez les compétences dont le personnel a fait preuve – cela pourrait mener à de nouveaux services, de nouveaux produits ou de nouvelles entreprises.

Exemple : compétences de base de l'ABRC

Holistic Compendium of Core Competencies from CARL Report (Association des bibliothèques de recherche du Canada). L'accent dépend de la position. Pour les bibliothécaires de recherche, mais adaptable. Une compétence supplémentaire implicite dans ceux-ci est orientation prestation de services.

  1. Connaissances fondamentales – Connaître votre Domaine, votre Organisation, l'Environnement Extra-institutionnel, etc.
  2. Compétences personnelles – Adaptabilité, Communication, Conduite du changement, Plaidoyer, Marketing, Prise de décision, etc.
  3. Gestion du leadership – Gestion Financière, Gestion de Projet, Gestion des Risques, etc.
  4. Développement des collections – Digital Curation, Collection Management,  Publishing Cycle, etc.
  5. Maîtrise de l'information – Services de référence, apprentissage et enseignement, pensée critique, engagement des clients, etc.
  6. Recherche et contributions à la profession – Recherche & Publications, Conférences, Associations professionnelles, etc.
  7. Compétences en technologies de l'information – gestion des ressources électroniques, technologies émergentes, systèmes intégrés de bibliothèque, gestion de bases de données.

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